Rapport moral

Association Collectif PASS

Rapport moral – Exercice 2012-2013

Claire Georges

 

Rappel des valeurs de l’association
L’association Collectif PASS a pour objectif de défendre le dispositif PASS en cela qu’il est insuffisamment connu et qu’il propose une approche du soin centrée sur l’humain apparaît comme un modèle d’organisation des soins qui pourraient bénéficier au plus grand nombre.

Les rapports de l’association avec l’environnement
L’association Collectif PASS se positionne dans une logique de corps intermédiaire en inter-relation entre le terrain et les tutelles.

Des associations partenaires sont devenues parties prenantes de l’association Collectif PASS. Nous remercions tout particulièrement à ce titre Médecins du Monde et ISM interprétariat qui ont mobilisé des moyens humains, matériels et financiers pour soutenir l’association. Ils constituent des partenaires extrêmement précieux de l’association.

L’association Collectif PASS agit en inter relation avec les tutelles, ses membres participant aux réunions avec les tutelles à la fois en leur propre titre mais aussi au titre de membre de l’association dans la visée de défendre le dispositif des PASS dans les établissements de santé. C’est ainsi qu’en 2012-2013, des membres du collectif ont participé aux réunions du groupe de travail de l’ARS-IDF et du sous-groupe de travail référentiel et aux réunions du groupe de travail de la DGOS.

En particulier grâce à la mise en place d’un site internet, l’association a été sollicitée par différentes personnes, que ce soit pour des conseils pour consolider une PASS, pour avoir des informations sur les PASS dans la perspective d’un article ou d’un travail universitaire, pour mettre en place des articulations avec d’autres dispositifs médico-sociaux.

Ces contacts ont d’ores et déjà permis de faire connaître les PASS et d’engager des démarches collaboratives inter-professionnelles permises par ces prises de contact.


Le déroulement des activités

L’exercice 2012-2013 a été en particulier marqué par le deuxième colloque national des PASS du 23 novembre 2012 au ministère de la santé.

Nous avons à nouveau bénéficié des services de M. Kok qui a réalisé des photos et filmé la conférence pour permettre de diffuser ces conférences via le support du site internet. Plusieurs personnes ont témoigné du fait qu’ils consultent régulièrement les vidéos des conférences qui ont été mises sur le site.

Durant cet exercice, les réunions du Collectif PASS se sont structurées sur le mode de journées de travail, qui peuvent être clôturées par une conférence débat comme celle du 18 mars et du 7 juin.

L’allongement de la durée des réunions permet de mobiliser des acteurs de PASS de province qui peuvent se déplacer pour une journée de travail.

Ces réunions ont permis d’avancer sur des sujets comme l’enseignement et la formation, et la rédaction d’une charte du Collectif PASS, en cours de travail.

A la suite d’une proposition faite lors de l’AG de septembre 2012, un groupe de lectures en sciences sociales a été mis en place. 4 réunions ont eu lieu pour le moment.

Publications

Dans les suites du premier colloque national des PASS, des contacts ont été pris avec la Revue Hospitalière de France dans le numéro de janvier-février.  Le texte proposé par Elisabeth Rivollier, Elisabeth Piegay et Adeline Scanvion a obtenu le premier prix de la RHF.

A la suite du 2ème colloque national des PASS, un article sur le colloque a été publié dans le numéro de janvier-février 2013 du bulletin du conseil départemental des médecins de la ville de Paris.  

Un dossier sur les PASS a également été publié dans le bulletin national du conseil de l’ordre des médecins.

Les projets / perspectives

Colloques

L’association Collectif PASS fait partie du comité scientifique du 3ème colloque national des PASS le en mai 2014 à Chambéry.

Règlement intérieur

Un sous-groupe de travail se réunira pour rédiger un règlement intérieur et éventuellement proposer une modification des statuts.

Evolution de l’association

Afin de poursuivre le développement national de l’association de façon opérationnelle, nous allons réfléchir à la meilleure façon de mettre en valeur la légitimité de la représentativité du Collectif PASS vis-à-vis des institutions.

Projets divers

Travailler sur un système de recueil informatisé des données médico-social

Etudes et articles collaboratifs multicentriques

Colloques thématiques

Echanges inter-régions

 

Laisser un commentaire

*

Newsletter Powered By : XYZScripts.com