Liens utiles

logo APPASSRA Association des Professionnels des PASS Rhône-Alpes
L’accès aux soins pour les personnes en difficulté
APPASSRA
logo CRPASSA Coordination Régionale des PASS d’Aquitaine
Centre d’Albret – CHU de Bordeaux
Coordination PASS Aquitaine

Coordination régionale des Pass Pays de la Loire

logo ISM
ISM Interprétariat

L’interprétariat en milieu social

logo MDM

Médecins du Monde
Médecins du Monde est une association humanitaire « qui soigne les populations les plus vulnérables, les victimes de conflits armés, de catastrophes naturelles, ceux et celles que le monde oublie peu à peu.» Association de solidarité internationale, l’action de MDM repose sur l’engagement de bénévoles et de volontaires, logisticiens, médecins,infirmières, sages-femmes…
Organisation non gouvernementale (ONG)
, Médecins du Monde agit au-delà du soin. Elle dénonce les atteintes à la dignité et aux droits de l’homme et se bat pour améliorer la situation des populations.
logo CNLE

Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Les missions du CNLE
Il assiste de ses avis le Gouvernement sur toutes les questions de portée générale qui concernent la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.Il assure une concertation entre les pouvoirs publics et les associations, organisations et personnalités qualifiées qui agissent dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.Il peut être consulté par le Premier ministre sur les projets de textes législatifs ou réglementaires et sur les programmes d’action relatifs à l’insertion et à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.Il peut être saisi pour avis par les membres du Gouvernement dans les domaines qui relèvent de leurs compétences.Il peut, de sa propre initiative, proposer aux pouvoirs publics les mesures qui lui paraissent pouvoir améliorer la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
logo ONPES

ONPES
Les missions de l’ONPES
Rassembler les données relatives aux situations de pauvreté, de précarité et d’exclusion jusqu’alors dispersées, sous-exploitées et difficilement accessibles au public.
Contribuer
au développement de la connaissance de ces phénomènes, notamment dans des domaines mal couvert par les études et les statistiques existantes.
Faire réaliser des travaux d’études, de recherche et d’évaluation en lien étroit avec le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE).
Diffuser
l’ensemble des informations recueillies sous la forme d’un rapport annuel sur la pauvreté et ses évolutions à destination du Premier ministre, du Parlement et de l’ensemble du public.
logo Comede

Comede
Le Comede (Comité médical pour les exilés) a été créé en 1979 par la Cimade, Amnesty international et le Groupe accueil solidarité pour promouvoir la santé des exilés en France.
Les activités du Centre de santé, de l’Espace Santé Droit et du Centre-ressources du Comede sont indissociables pour répondre aux objectifs de l’association.
En 30 ans, le Comede a accueilli 100 000 patients de 150 nationalités, réfugiés, demandeurs d’asile, mineurs étrangers isolés et autres migrants/étrangers en situation précaire de séjour et assuré des services spécialisés en matière de prévention et de soins, de bilan de santé, d’accès aux soins, d’expertise médico-juridique et de formation professionnelle.
Le Comede travaille en partenariat avec les acteurs professionnels et associatifs de la santé, de l’action sociale, du droit et de l’Administration pour répondre aux objectifs de l’association.
En 2009, le réseau du Comede compte 1 000 partenaires en Ile-de-France, 5 000 lecteurs de Maux d’exil et 50 000 utilisateurs du Guide de prise en charge médico-psycho-sociale des migrants/étrangers en situation précaire, édité en partenariat avec la Direction générale de la santé et l’Inpes.
logo Gisti

Gisti
Le Gisti était – et est – une fois une association spécialiste du droit des étrangers, le GISTI. Pour mettre son savoir à la disposition de ceux qui en ont besoin, il tient des permanences juridiques gratuites, édite des publications et organise des formations. A chaque compétence du GISTI correspond un contact particulier. En dépit de son activité multiforme, le GISTI est une petite structure fragile, très sollicitée par un public souvent sans grands moyens financiers. De ce fait, il a besoin de l’aide de ceux qui l’estiment utile. Naturellement, le GISTI travaille en relation et en collaboration avec d’autres organisations amies.
logo ODSE

ODSE
L’Observatoire du droit à la santé des étrangers est un collectif d’associations qui entendent dénoncer les difficultés rencontrées par les étrangers dans les domaines de l’accès aux soins et du droit au séjour pour raison médicale.Les membres sont ACT UP Paris, l’AFVS, AIDES, ARCAT, le CATRED, la CIMADE, le COMEDE, CRETEIL-SOLIDARITE, la FASTI, la FTCR, le GISTI, la Ligue des Droits de l’Homme, MEDECINS DU MONDE, MEDECINS SANS FRONTIERES, le Mouvement français pour le planning familial, le MRAP, PASTT, Association PRIMO LEVI, SIDA INFO SERVICE et SOLIDARITE SIDA.L’observatoire revendique l’égalité de traitement entre nationaux et étrangers en situation régulière ou irrégulière dans le domaine de la santé. Cela passe par l’institution d’une couverture maladie véritablement universelle et l’application effective du droit au séjour pour les étrangers malades.
logo INPES

inpes
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé est un établissement public administratif créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
L’Institut est un acteur de santé publique plus particulièrement chargé de mettre en oeuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement.La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique a élargi ses missions initiales à la participation à la gestion des situations urgentes ou exceptionnelles ayant des conséquences sanitaires collectives et à la formation à l’éducation pour la santé.

 

Newsletter Powered By : XYZScripts.com